Stage français

I RASSEMBLEMENT DE SKI DE RANDONNEE PIAU PINETA  24, 25 ET 26 MARS

Le I RASSEMBLEMENT DE SKI DE RANDONNEE PIAU PINETA se déroulera à Bielsa les 24, 25 et 26 mars. L’objectif de ce rassemblement est faire connaître l’environnement de la haute Cinca, et plus particulièrement les vallées de Pineta, Chisagües, Barrosa, Pinarra et la zone de l’entrée nord du Tunnel Aragnouet/Bielsa à travers la pratique du ski de randonnée.

L’organisation propose une liste d’itinéraires variées et communique en temps réel sur les conditions de sécurité. Ainsi durant toute la durée de l’événement vous trouverez un point info avec les conditions nivologiques et météorologiques et vous pourrez également participer à des ateliers de recherche de victimes en avalanches ou d’interprétation météorologiques.

Une montée sèche chronométrée est également organisée à Piau le Samedi. Le départ se fera au niveau du télésiège de L’Engaly. La montée exclusivement côté gauche empruntera la piste de la grande bleu jusqu’à l’arrivée du Pic de Piau. Soit un dénivelé total de 850m.

Pendant toute la fin de la semaine vous pourrez visiter l’exposition de laminage des skis de Karmelo Oñate. Le samedi soir une projection de film de ski de montagne sera organisée. Le repas du Samedi soir est inclus dans le prix de l’inscription.

PROGRAMME 

Vendredi 24 mars

17:00 à 22:00 Accueil des participants au refuge de Pineta

22:00 Réunion de sécurité et présentation des itinéraires et activités.

Samedi 25 mars

9:00 Départ du “kilomètre vertical” à Piau Enagly

9:00 à 17:00 Sorties en ski de randonnées parmi les itinéraires proposés.

17:00 Atelier de recherche de victimes en avalanche.

Atelier d’interprétation de donnée nivologiques et météorologiques.

20:30 à 21:30 Repas au refuge de Pineta.

22:00 Projection d’un Ski-métrage, sur le ski et le snowboard de montagne dans les Pyrénées.

 

Dimanche 26 mars

9:00 à 17:00 Sorties en ski de randonnées parmi les itinéraires proposés.

17:00 Adieux des participants et fin du stage.

– L’EXPOSITION DE LAMINAGE DES SKIS DE KARMELO OÑATE AU REFUGE DE PINETA DURANT TOUTE LA DUREE DE L’EVENEMENT.

 – LE POINT DE RENCONTRE ET DE SECURITE SERA LE REFUGE DE PINETA.

L’organisation de l’évènement considère que pour garantir la sécurité des participants, un minimum de matériel personnel est obligatoire :

Casque, Arva, Pèle, Sonde, téléphone portable, couteaux, couverture de sécurité, trousse de premiers soins, Piolet et Crampons.

L’organisation fera l’inventaire du matériel avec les participants pour vérifier et garantir que tout le monde possède l’équipement minimum.

LES ITINERAIRES

INSCRIPTIONS

SEVICES DANS LA VALÉE DE BIELSA